L’équipe pédagogique a à cœur de faire acquérir à chaque élève les compétences du socle commun au travers de projets qui permettent de travailler plusieurs aspects en même temps. Un des axes principaux travaillé depuis trois ans est le développement de la culture artistique.
C’est ainsi que ces dernières années un certain nombre de projets a été mené :
- Ca jazz au Theil et à Coësmes : projet visant à travailler les compétences liées au domaine musical en découvrant le style jazz et en apprenant d’un point de vue mélodique et rythmique un répertoire présenté ensuite lors d’un spectacle aux familles.
- Le projet cirque : Le chapiteau et la troupe d’Alexandro Klising se sont implantés pendant une semaine au Theil de Bretagne. Chaque classe a pu s’initier aux arts du cirque à raison de deux heures par jour et présenter un spectacle mêlant les numéros des enfants et ceux des circassiens. Un très beau moment pour tous !
- Le projet du blé au pain : ce projet a permis aux enfants de cycle 2 de comprendre l’origine du pain mangé chaque matin à table. Ils ont aussi pu observer chaque étape de réalisation du pain et en confectionner un eux-même grâce au partenariat de la boulangerie Fagots et Froment à Essé.
- Le projet conte et théâtre : Pendant toute l’année, les enfants ont redecouvert les contes traditionnels et découvert une partie de ce qui compose le spectacle vivant en assistant à plusieurs représentations adaptées aux âges de chacun.
De même, afin de contribuer au développement du vivre ensemble et permettre aux enfants de découvrir des milieux peu ou pas connus, des classes découvertes sont organisées tous les deux, trois ans :
- Classe voile à Kerguelen (56)
- Classe poterie au Fuilet (49)
- Classes de mer à Lancieux (22), St Pierre de Quiberon (56)
- Classe arts à Loctudy (29)
- …